Kya vie dans une petite cabane au milieu du marais, a l'écart de la ville et ayant sa famille comme seuls contacts. Son père, alcoolique et violent, conduit au départ de sa mère, puis de ses 3 plus grands frères et sœurs et pour finir de son frère Jodie, duquel elle était la plus proche. Autour des 10 ans, elle se retrouve seule avec son père, qui finit par l'abandonner aussi.
Commence alors une vie, où isolée et effrayée du monde elle doit apprendre à se débrouiller seule. Elle fait alors la rencontre de Jumping et sa femme Mabele qui lui permettent d'obtenir un peu d'argent pour faire ses commissions. Et aussi de Tate, un amis de Jodie, avec qui une relation amoureuse va naitre, jusqu'à ce que Tate parte finir ses études et l'abandonne également. Entre temps, Tate lui apprend a lire et lui offre des livres.
Moquée par les habitants de la ville voisine, elle devient la convoitise des jeunes mâles qui s'imaginent dompter la "fille des marais". C'est Chase Andrew qui va y réussir en lui faisant miroiter des idées de mariage alors qu'il est déjà fiance. Kya, apprenant la nouvelle, rompt avec lui. Il devient violent et essaie de la violer.
Or des le début du roman, on apprend que Chase Andrew est retrouve mort et qu'une enquête est en cours. Par défiance envers la fille des marais, Kya est accusée de meurtre. Après un procès intense, elle est acquittée. Elle finit par accepter l'amour de Tate et s'installe avec lui.
La dernière page du roman sème le doute sur l'innocence de Kya, lorsque Tate retrouve une le collier de Chase cache dans la maison de Kya.
J'ai beaucoup aime ce roman, que j'ai dévore en quelques jours (avec beaucoup de temps en cabane pour le lire). Le style est très agréable a lire car très poétique et très proche de la nature. Il émane une sérénité dans la manière dont Kya vie et se ressource avec son marais. On ressent aussi beaucoup d'empathie pour cette pauvre Kya qui se fait abandonner par son entourage et se fait moquer par les habitants de la ville. L'intrigue est aussi bien menée, avec deux histoires en parallèle: l'enquête suite a la découverte du corps de Chase et la vie de Kya.
Je regrette un peu la toute fin du livre, qui laisse penser que Kya a assassine Chase. Cela donne une impression de trahison par rapport a l'image que l'on s'est fait de Kya. Pourtant, Kya grandit en observant la nature, notamment certains insectes qui se leurrent et se dévorent entre eux, ce qui peut expliquer son comportement. Cela mets en opposition notre valeur morale avec le comportement purement animal qui est pourtant naturel.
vim:spelllang=fr